Tarte à la citrouille – recette classique

Après la recette végétalienne de Marje, voici une recette ultra classique pour ma toute première tarte à la citrouille de ma vie de Néo-Canadienne!

Pour une première, je n’ai pas voulu me lancer dans une expérimentation. À tel point que j’ai suivi à la lettre la recette parue dans le numéro d’octobre du magazine québécois Coup de pouce, et bien mal m’en a pris car leur pâte brisée à l’huile était un ratage total… Je ne vais donc vous donner que la préparation de la garniture, pour la pâte, une pâte brisée voire sablée convient parfaitement, je vous laisse juge.

Pour la garniture à la citrouille

1 boîte de purée de citrouille (398ml)

1/3 tasse de sucre (80 ml)

2 à c. à tab de miel liquide (30 ml)

1 c. à thé de cannelle moulue (au goût)

1/4 c. à thé de muscade moulue (au goût)

1/4 c. à thé de gingembre (au goût)

2 œufs légèrement battus

1 c. à thé de vanille (j’ai utilisé de l’extrait)

3/4  tasse de lait (180 ml)

Dans un bol mélanger la  purée de citrouille, le sucre, le miel, la cannelle, le gingembre et la muscade.

Ajouter les œufs et la vanille, mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à homogénéité. Incorporer petit à petit le lait.

Verser la garniture sur votre pâte et cuire au four préchauffé à 190 c ou 375 F de 40 à 45 minutes jusqu’à ce que la garniture ait pris.

Déposer la tarte sur une grille et laisser refroidir. Couvrir et réfrigérer pendant 2 heures. (J’ai préféré la consommer à température ambiante ou même légèrement réchauffée au micro-ondes.)

Bon appétit! 

Laisser un commentaire